Image Alt

Actualités

Maraîchage BIO Maraîchage BIO, au plus près du cercle vertueux.

Maraîchage BIO, au plus près du cercle vertueux.

LE PAILLAGE : Cette année, nous utiliserons exclusivement de la bâche noire biodégradable, de la bâche tissée ou des copeaux de bois pour pailler nos cultures. Ce paillage a plusieurs vertus, il évite de perdre un temps précieux en désherbage, participe à la précocité des cultures en réchauffant le sol et évite une trop grande évaporation. L’usage de la bâche noire, fabriquée à partir de matière végétale, bien que plus fragile, garanti sa dégradation lors de son traitement en déchetterie.

Nous avons décidé de tester le paillage végétal, en recyclant les copeaux de bois issus du broyage des déchets de nos chantiers d’élagage. Ce paillage présente les mêmes avantages que le paillage synthétique, mais à l’avantage de nourrir le sol lors de sa dégradation et ne produit donc aucun déchet

LA GESTION DE L’IRRIGATION : A partir de cette année, nous automatisons l’arrosage. Hormis la garantie d’un arrosage régulier, ce système, d’électrovannes couplées à des programmateurs commandables par Bluetooth via un téléphone, va nous permettre de programmer l’irrigation au petit matin, limitant ainsi l’évaporation et économisant du même coup la ressource en eau.

LES SUPPORTS DE CULTURE : Comme chaque année depuis trois ans, nous utilisons du grillage métallique pour les cultures grimpantes. Cela nous permet de limiter également les déchets plastiques. Il nous reste à trouver une solution efficiente pour les ficelles destinées aux tomates et aux concombres.

 

L’association Saint Fiacre défend des valeurs humaines qui permettent à chaque individu de trouver un statut et une place dans la société. Elle donne la priorité à l’insertion par l’activité économique dans le respect de l’individu, des règles du travail et de la vie sociale et de notre environnement. Elle tend à donner à chacun la possibilité de se sentir citoyen et d’être acteur de la vie sociale et professionnelle à part entière.
L’association a pour vocation de proposer des parcours personnalisés d’insertion sociale et professionnelle. Elle s’appuie pour cela sur l’agriculture biologique, l’entretien des espaces verts et l’éducation à l’environnement en Charente Maritime. Elle répond aux besoins du territoire de Saintes au niveau social, économique et environnemental.