Image Alt

Actualités

Non classé Valor’Ouest

Valor’Ouest

Grand lot de menuiseries à saisir : plus de 150 pièces comprenant :

fenêtres, portes, portes-fenêtres … et leurs cadres, + quelques baies

vitrées, portes de garage sectionnelles, portail et volets…

Samedi 02 mars 2024,

Vente Flash éco-circulaire

de 9h à 12h à l’association Saint-Fiacre

(1 rue des Fougères / ZA de l’Ormeau de Pied, à Saintes)

à prix éco-circulaires...

Quelques bonnes affaires disponibles à la vente :

L’écocircularité : mais encore ?

Nous fréquentons tous des brocantes, des destockages achats-reventes et autres « back-markets ». L’économie circulaire, c’est quand un bien (bien d’équipement de la personne et/ou de la maison), au lieu de prendre la chemin de sa fin de vie, parce-que son état lui permet de rendre encore quelques bons et loyaux services … se trouve intercepté pour être gentiment remis sur le marché.

Cette économie circulaire a naturellement vocation à mobiliser les professionnels, tous secteurs d’activités confondus. C’est une opportunité de cultiver du bon sens au service des vendeurs et des acheteurs pour une bonne gestion de chaque gisement, pour transformer les immo, surstocks et autres amalgames issus d’invendus, trop pleins, voire de rebus … en produits de consommation pour un résultat gagnant-gagnant. Moins de déchets (et des coûts qui vont avec : économiques et écologiques, en termes de pressions sur l’environnement – le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas) et plus de valorisations (là aussi économiques, en passant d’une « valeur » de déchet à une valeur de produit, mais aussi sociales, l’économie circulaire étant pourvoyeuse d’emplois et de réseaux à toutes les échelles, et toujours écologiques, avec une meilleure affectations des ressources).

Dans ce cadre, Saint-Fiacre et ses partenaires locaux ont le plaisir de vous inviter à la première vente éco-circulaire du réseau EIT de la ZA de l’Ormeau de Pied.

Démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) de la zone d’activités de l’Ormeau de Pied

Cette vente flash est la 1ère brique d’une démarche en plein essor : en ce début 2024, Saint-Fiacre prend le sujet à bras le corps et se positionne concrètement afin de doter notre territoire d’une plateforme logistique dédiée, destinée à collaborer et à diffuser les produits, équipements et bienfaits de l’économie circulaire à l’échelle locale.

Cette démarche a vocation à associer les acteurs locaux dans une logique qui mèle bon sens et collaboration au services des objectifs portés par l’économie circulaire : économiques, écologiques et sociaux, en deux mots = développement local.

image 1

Source : ADEME (https://presse.ademe.fr/2019/03/infographie-leconomiecirculaire-comment-ca-marche.html)

L’ADN de Saint-Fiacre, structure d’insertion par l’activité économique, s’exprime depuis des années par des missions et des projets qui contribuent au bien vivre en Saintonge Romane : production et valorisation de produits en maraichage bio, entretien des espaces verts et des paysages urbains, solutions pour la mobilité durable … qui constituent autant de compétences, savoir-faire et savoir être transmis à nos salariés en parcours, pour les accompagner dans la réappropriation d’un métier et des enjeux d’épanouissement qui vont avec.

Fort de ces caractéristiques, situés au sein de la ZA de l’Ormeau de Pied à Saintes, au cœur d’un des poumons économiques de l’agglo saintaise, c’est tout naturellement que nous nous projetons dans la constitution d’un outil commun et partagé au service d’une dynamique de type filière, indécrochable de la notion même d’économie circulaire. Projet que nous qualifions d’ores et déjà de gagnant-gagnant avec des traductions concrètes en matière de valorisation de compétences et savoir-faire (commerce, logistique, réparation & rénovation de produits), et qui a vocation à répondre aux attentes des acteurs locaux quant à l’affectation de ces ressources, en les faisant passer d’une valeur zéro, voire d’un coût non négligeable à supporter, à une valeur réelle en matière économique, et à des valeurs tangibles en matière de RSE, de mise(s) en réseaux et d’écosystème local.

 

L’association Saint Fiacre défend des valeurs humaines qui permettent à chaque individu de trouver un statut et une place dans la société. Elle donne la priorité à l’insertion par l’activité économique dans le respect de l’individu, des règles du travail et de la vie sociale et de notre environnement. Elle tend à donner à chacun la possibilité de se sentir citoyen et d’être acteur de la vie sociale et professionnelle à part entière.
L’association a pour vocation de proposer des parcours personnalisés d’insertion sociale et professionnelle. Elle s’appuie pour cela sur l’agriculture biologique, l’entretien des espaces verts et l’éducation à l’environnement en Charente Maritime. Elle répond aux besoins du territoire de Saintes au niveau social, économique et environnemental.