Image Alt

Actualités

Non classé Éco-pâturage à l’hôpital de Saintes : une démarche écologique et locale

Éco-pâturage à l’hôpital de Saintes : une démarche écologique et locale

Depuis 2024, Saint Fiacre Insertion mène un projet d’éco-pâturage en partenariat avec le Centre Hospitalier de Saintes. Ce sont 14 moutons landais accompagnés de leurs agneaux, appartenant à Jérôme Tropini de Berger Maritime, qui assurent l’entretien naturel de certains espaces verts de l’hôpital.

Cette méthode douce et respectueuse de l’environnement permet de réduire l’utilisation de machines, de favoriser la biodiversité et d’apporter une touche de nature dans un cadre de soins. Jérôme, le berger, rend régulièrement visite au troupeau pour veiller à son bien-être, avec l’aide de son chien Talik.

Ce projet mobilise aussi les équipes de Saint Fiacre Insertion pour la mise en place et le suivi des installations, en lien avec Renaud Tapon du Centre Hospitalier de Saintes.

Il s’inscrit pleinement dans les valeurs de notre association : insertion, transition écologique et coopération locale.

 

L’association Saint Fiacre défend des valeurs humaines qui permettent à chaque individu de trouver un statut et une place dans la société. Elle donne la priorité à l’insertion par l’activité économique dans le respect de l’individu, des règles du travail et de la vie sociale et de notre environnement. Elle tend à donner à chacun la possibilité de se sentir citoyen et d’être acteur de la vie sociale et professionnelle à part entière.
L’association a pour vocation de proposer des parcours personnalisés d’insertion sociale et professionnelle. Elle s’appuie pour cela sur l’agriculture biologique, l’entretien des espaces verts et l’éducation à l’environnement en Charente Maritime. Elle répond aux besoins du territoire de Saintes au niveau social, économique et environnemental.